Pêche à la mouche (Moissy Cramayel)
Restez informé

Recevez les dernières infos du club

Répartition des éphemeres par département 


Cycle des éphémères
Comment naissent et meurent ces insectes aquatiques.
Images extraites du site de Marc Petitjean 

 

 

 

 
Mayflies La nymphe _ La nymphe de surface _ L'émergente _ Le subimago (Dun) _ L'imago (Adult) _ L'insecte mort (Spent) 
 
Une éphémère, après avoir passé des mois au fond d'une rivière au stade larvaire, débute son ascension vers la surface de l'eau.

Elle se débarrasse de son foureau, lors d'une avant-dernière mue.
Sa cuticule cède sur le dos du thorax, lui permettant de sortir la tête de l'eau, puis les pattes, puis son abdomen.
Le sang (hémolymphe) est alors dirigé vers les ailes pour les déplier pour la première fois. C'est le stade "subimago"
L'insecte doit alors prendre le temps de laisser sécher et durcir ses ailes.
Il est alors une proie facile pour les poissons moucheurs, certains oiseaux et d'autres insectivores.
S'il a survécu à ce stade, l'insecte s'envole pour chercher un lieu tranquille dans la ripisylve (formation herbacée des rives du cours d'eau), ou il entame son ultime mue qui le transformera en imago
 
Subimago femelle de rithrogena au sommet d'une tige de prêle des champs 

 

 

Le subimago est généralement plus terne que l'imago, les cerques sont plus courts, les ailes peuvent être très colorées, son vol est plus lourd.
 
Puis vient l'envol, l'accouplement et la ponte qui interviennent en quelques heures après quoi l'insecte meurt et retombe sur l'eau,

c'est le spent avec ses ailes bien à plat  

 

 

Parmi les insectes aquatiques, d'autres espèces ont des cycles légèrement différents ci-dessous les cycles comparés des Ephémères _ Mayflies, des Trichoptères _ Caddisflies et des Moucherons (Chironomes) _ Midges
 

 

 

Les imitations proposées par Marc Petitjean pour: 
Cycle des Trichoptères  

 

 

Cycle des mouches de pierre

 

 

Cycle des Chironomes
 

 

 Le site remarquable de Marc Petitjean  link   
https://www.petitjean.com
       
  Résumé d'entomologie pour moucheur
Détermination des principaux ordres
 
Rappel
Les insectes sont des hexapodes (6 pattes)donc, ........ les araignées, les scorpions (8 pattes), les crabes, les écrevisses (10 pattes)... et les milles pattes, ne sont PAS des insectes.
 
Clé de détermination des INSECTES ADULTES (insectes ailés)
 
EPHEMEROPTERES ex: "mouche de Mai"
Présence de longs cerques (2 ou 3), 2 ou 4 ailes généralement verticales (sauf les caenidae)
TRICOPTERES ex: "phrygane"
4 ailes poilues en toit sur le dos, généralement très longues antennes
PLECOPTERES ex: "grande perle"
ailes pliées sur le dos
DIPTERESex: "chironome"
2 ailes seulement les autres étant remplacées par des "balanciers"
NEUROPTERES ex: "sialis"
4 ailes en toit membraneuses non poilues
COLEOPTERES ex: "dytique"
ailes repliées sous des élytres durs
 
Les éphéméroptères   Mouche de mai

 

 

Les éphémères sont des insectes hémimétaboles c'est à dire connaissant des métamorphoses progressives sans changer complètement de forme, ils font partie de l'ordre des éphéméroptères.
La larve est aquatique et, après l'émergence, au stade de subimago (étape intermédiaire entre l'état larvaire et l'état adulte), l'insecte subira une dernière mue pour atteindre le stade d'imago, forme définitive de l'insecte sexué.
Les larves sont adaptées à toutes sortes de milieux:
- larves fouisseuses de courants lents: Ephemera Danica
- larves rampantes de fonds vaseux : Caenidae
- larves nageuses : Baetidae
- larves plates de courant : Heptagenia sulfurea
 
Cycle de vie des éphéméroptères
 
Après éclosion des oeufs sur leurs différents substrats, les larves entament leur évolution qui durera en moyenne une année. A maturité la larve tentera d'accéder à la surface pour se libérer de son exuvie.
Pendant cette période, ou l'insecte tente de se libérer de son enveloppe larvaire, il se trouve livré au courant (dérive inerte) dans la pellicule de surface.
Si un prédateur ne l'a pas intercepté, il gagnera la végétation pour y faire sa seconde mue. Au stade imago les insectes se retrouveront au-dessus du cours d'eau (vol pendulaire) pour s'y accoupler et pondre, les oeufs retrouveront le lit de la rivière bouclant ainsi le cycle.
 
Principaux éphéméroptères du pêcheur
 
Baetis rhodani: quasiment toute l'année
Rhithrogéna germanica(Marsh Brown): mars....
Alainites muticus: avril, mai.....septembre, octobre
Ephéméra Danica:(mouche de mai) de mai à août, voire septembre
Heptagenia sulfurea: (sulfure) mai à septembre et même décembre
Serratella ignita: (Blue Wing Olive) de juin à novembre
Oligoneuriella rhenana:(manne) juillet, août
Caenis sp. : (désespoir du pêcheur)  presque toute l'année
 
Les tricoptères
Phrygane (sedge)

 

 

Couramment appelés "phryganes" ou "sedges" chez les anglos-saxons,les tricoptères (trikos = poils, pteros = ailes) sont holométaboles, c'est à dire à métamorphose complète.
 
Avant d'émerger à la surface comme insecte ailé, le trichoptère passe par 4 stades aquatiques distincts
 
1. Oeuf   2. Larve   3. Pupe (chrysalide)   4. Nymphe
 
Les femelles pondent leurs oeufs de trois façons différentes:
- A la surface de l'eau (plupart des espèces)
- Sur la végétation qui entoure l'eau
- Sous la surface
 
Les larves sont de 2 types différents:
- Eruciformes (étuis mobiles)

 

 

  - Campodéiformes (abris fixe pour uniquement le stade crysalidaire)
 
Lorsque leur période larvaire est totalement achevée (une dizaine de mois), les larves, pour les unes (campodéiforme) fabriquent une chambre nymphale fixe et pour les autres (éructiforme) "ferment" leurs étuis.
Suit une période nommée "histolyse" de transformation en insecte parfait (imago).
La transformation effectuée l'insecte quittera son abri et gagnera rapidement la surface pour s'envoler généralement instantanément.
Certaines espèces muent directement à la surface ou les imagos sortent plus ou moins rapidement de leur enveloppe et s'envolent aussitôt (hydropsyche, Brachycentrus)
 
Les plécoptères
Mouche de pierre

 

 

Les plécoptères (du grec: plekein=plier, pteros=ailes) forment un ordre qui comporte moins de familles et d'espèces que les éphéméroptères et les trichoptères,mais qui n'en sont pas moins intéressant pour les pêcheurs à la mouche qui les surnomment "mouches de pierre".
Ce sont des insectes primitifs à métamorphose incomplète (hémitabole), bien que, à la différence des éphéméroptères, ils ne passent pas par un stade "subimago" et de ce fait n'ont aucune transformation à subir après leur émergence.
 
Les larves ne peuvent vivre que dans des eaux pures, froides et oxygénées ce qui fait de ces insectes d'excellents indicateurs de la qualité de l'eau.
 
Les femelles après avoir été fécondées parmi les pierres et la végétation, laissent choir ou déposent à la surface de l'eau une volumineuse masse d'oeufs, qui coulent et adhèrent aux galets du fond.
 
Après éclosion, les larves commencent leur croissance en se nourrissant de matières végétales ou animales suivant les espèces. La phase de développement dure en général 1 an, bien que pour certaines espèce elle puisse se prolonger jusqu'à 3 ans.
 
Arrivé à maturité, la larve rampe sur les pierres et finit par apparaître à l'air libre, c'est la qu'elle va rompre sa cuticule et s'extraire de son exuvie pour se transformer en insecte ailé.
 
Pour le pêcheur, l'insecte ailé ne présent souvent pas un grand intérêt. En effet, en dehors des torrents et petits ruisseaux, les poissons les ignorent souvent.
 
Par contre l'imitation de la larve souvent très volumineuse laisse rarement un poisson indifférent, une grosse nymphe travaillée près du fond permet souvent par eau forte et teintée de sauver la bredouille.
 
Les diptères
Chironome adulte

 

 

Les diptères ou "vraies mouches" constituent un ordre important formé de plusieurs centaines d'espèces dont la plus connue est notre bonne vielle mouche dont la larve est si appréciée du pêcheur au coup.
Pour le moucheur, notamment en lac ou réservoir, les familles les plus intéressantes sont:
 
- les simulidés 
- les chironomidés
- les tipulidés
 
Les simulidés  (moucherons)
sont des insectes de très petite taille aux formes et aux couleurs peu stabilisées qui apparaissent en essaim très nombreux et qui comptent une bonne trentaine d'espèces en Europe.
Leur taille limite leur imitation à des hameçons de 24 à 30 ce qui n'est pas sans problème sur des poissons très sélectifs et difficilement maîtrisables sur des pointes en rapport.
 
Les chironomidés
Larve de chironome

 

 

représentent l'une des plus importante famille de diptères puisqu'elle comprend près de 400 espèces formées d'insectes de taille et de moeurs diverses qui volent toute l'année sur tous types d'eaux.
L'espèce la plus connue des pêcheurs étant l'anophèle ou moustique dont la larve est le chironome plumeux (vers de vase).
 
Les tipulidés sont également des diptères
Tipule

 

 

Leur représentant le plus connu étant la tipule ou "cousin"
 
Les neuroptères
Le sialis

 

 

Ces insectes de tailles variées et de couleur brun foncé ou verdâtre ne présentent que peu d'intérêt pour le pêcheur,, à l'exception quelques fois des sialidés qui forment des boules compactes sur les bordures des cours d'eau et qui peuvent occasionnellement intéresser les poissons. Leurs ailes posées en toit sur leur abdomen les fait souvent confondre avec des petits trichoptères
 
Les hyménoptères
La fourmi ailée

 

 

De l'ordre des hyménoptères une seule famille offre un intérêt particulier, celui des formicidés.
Les fourmis ailées, lors de leurs essaimage d'été, retombent en grand nombre sur les cours d'eaux et lacs, provoquant la montée sélective des poissons au mépris d'autres insectes.
 
Et les autres ... 
Certaines espèces parmi les lépidoptères (papillons), orthoptères(sauterelles), odonates(libellules), coléoptères(scarabées) peuvent être à l'occasion prises par les truites, mais leurs imitations à de rare exceptions près, n'ont qu'un intérêt relatif pour le pêcheur. 
 
ce document provient de la FFPML "vigie rivière" que je remercie    
 
Le sedge Cul-Vert

 

 

Nom latin: Brachycentrus subnubilus (Grannom en Anglais)
C’est un des premiers sedges du printemps. Il apparait d’Avril à Juin suivant les régions et l’éclosion dure
une dizaine de jours
C’est un sedge de taille moyenne (7-14mm) 
Il s’agit d’une femelle qui porte son sac d’œufs d’une longueur environ égale à celle de l’abdomen
Il émerge de l’eau en milieu de matinée jusque tard dans l’après midi ou il cause une grande effervescence
chez les truites.
C’est une des plus importantes éclosions de l’année, équivalente a celles des éphémères Danica en Mai
Le  Spent de ce sedge est également très prenant.